- Contenu

Bourgogne Coulanges-la-Vineuse

Au sommet d'une colline, arrondie sur le versant oriental d'un petit bassin qui domine la rive gauche de l'Yonne, on trouve Coulanges-la-Vineuse. On a découvert ici des témoignages de la présence de la vigne il y a 20 000 ans. Le Bourgogne Coulanges-la-Vineuse est produit sur les communes de Coulanges- la-Vineuse, Escolives-Sainte-Camille, Jussy, Migé, Mouffy et Val de Mercy.

Vins blancs : cépage Chardonnay
Vins rouges et rosés : cépage Pinot noir

Son caractère

En Blanc, or clair, il décline des arômes de fleurs blanches aux accents minéraux. Sa fraîcheur s'accompagne d'une légère pointe de vivacité.

En Rouge, souple et fruité, il est très agréable durant ses 3 ou 4 premières années. Rubis-pourpre, c'est un vin où domine l'arôme de la cerise mais aussi du cassis et de la fraise. Ses saveurs sont bien équilibrées, avec une belle rondeur en bouche, sans excès tannique et d'une longueur appréciable.

En rosé, un vin fruité aux arômes intenses, issu du Pinot Noir.

Ses accords

Blanc : Il est idéal avec le jambon persillé, l'escalope de dinde, les poissons et coquillages, les fromages de chèvre, le comté, le beaufort et le gruyère. A servir entre 11 et 12°C.

Rouge : Il est désigné volontaire pour les plats légers, simples et peu aromatiques. Il préfère donc les viandes blanches, les poissons grillés ou poêlés, les omelettes et œufs au plat, les légumes sautés, les pâtes et le riz gratinés. Il accompagne les fromages à pâte pressée comme le comté.
A servir entre 14 et 16°C.

Rosé : charcuteries, viandes blanches, grillades. A servir entre 8 à 10 °C.