- Contenu

Bourgogne Côte Saint-Jacques

La Côte Saint-Jacques est le premier vignoble de Bourgogne en venant de Paris. Les coteaux, exposés au sud, sud-est, surplombent la vallée et la ville de Joigny et sont protégés du vent du Nord par le plateau de la forêt d'Othe. A leurs pieds, l'Yonne crée un micro-climat qui permet d'éviter souvent les gelées de printemps.

Vins blancs : cépage Chardonnay
Vins rouges et gris : cépage Pinot noir et Pinot gris

Son caractère

Si l'on produit aujourd'hui du Bourgogne Côte Saint-Jacques en rouge et en blanc, on trouve encore du rosé et surtout le fameux vin gris. Peu acide, floral (aubépine), il est agréable et fait claquer la langue. Le vin rouge a des notes fruitées (groseille, cerise) et le blanc, bien goûteux, est à déguster jeune pour profiter de son allant.

Ses accords

Blanc : Il se marie bien avec les avocats, les endives en gratin, les haricots verts, la petite friture, le rôti de porc froid, et les fromages de chèvre, comté, beaufort et gruyère. A servir entre 11 et 13°C.

Rouge : Il accompagne à merveille les viandes rouges et les volailles rôties, ainsi que le lapin. Les fromages à pâte molle de type camembert sont flattés par ses arômes de petits fruits rouges. A servir entre 11 et 13°C.

Gris : Il se prête à la fondue bourguignonne, aux paupiettes de veau, poivrons farcis ; escargots de Bourgogne et poissons en sauce. A servir entre 11 et 13°C.