- Contenu

Saint-Bris

Au cœur du vignoble de l'Auxerrois et sur les bords de l'Yonne se tient Saint-Bris-le-Vineux, vieux village de pierre reposant sur d'extraordinaires caves médiévales. Le Saint-Bris est produit sur les communes de Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy, Quenne et Vincelottes.

 

Vins blancs : cépages Sauvignon et Sauvignon gris

 

Son caractère

 

La robe est souvent couleur paille, or léger. Le Saint-Bris décline des notes d'agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées. Cette complexité, parfois accentuée par des nuances exotiques comme le litchi, débouche sur un fruité ample, floral et tendre, teinté d'une finale épicée et iodée. L'âge l'amènera vers des arômes de confiture et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.

 

Ses accords

 

Exception bourguignonne, ce sauvignon est remarquable car il développe une belle gamme aromatique, ce qui en fait un vin vif et fringant, parfait pour les poissons, huîtres et autres crustacés. Grâce à sa minéralité, il se déguste bien en apéritif. Absolument grandiose sur les fromages de chèvre, il s'accorde également très bien avec les plats relevés d'épices comme le curry et le safran.

A servir entre 8 et 10°C à l'apéritif et entre 10 et 12°C à table.