- Contenu

La grande fête des vins de l'Yonne

Lorsque le printemps et les beaux jours arrivent, les vignobles de l'Yonne se teintent d'une subtile couleur blanche : les fleurs de vigne. Cette floraison, qui annonce la récolte dans 100 jours, est le symbole de cette manifestation qui réunit, une année sur deux, les viticulteurs de Chablis et du Grand Auxerrois.

Qu'est-ce que c'est ?

Fleurs de vigne, c'est une dégustation grand format des vins icaunais pour faire découvrir au grand public tous les vignobles de l'Yonne.
Grand format puisqu'une centaine de professionnels du vin proposent leurs cuvées issues de la dizaine d'appellations disponibles sur le département. Les viticulteurs sont présents pour faire découvrir leurs productions, mais aussi pour partager un métier, une passion et un savoir-faire auprès du grand public.

Pourquoi ?

L'objectif de Fleurs de vigne est de promouvoir le terroir et la richesse viticole de notre département et de faire de cette grande rencontre un événement accessible à tous grâce à de nombreuses animations gratuites tout au long de la journée.

Comment ça marche ?

Pour déguster gratuitement les vins, il suffit d'acheter un verre dégustation en pré-vente à 4€ à l'Office de tourisme de l'Auxerrois, ou le jour même à 5€ dans les chalets prévus à cet effet.
Si vous avez aimé les vins que vous avez dégustés, vous pourrez passer commande directement auprès des viticulteurs.

La plupart des animations proposées en marge des dégustations, qu'elles soient pour enfants ou pour adultes, sont gratuites tout au long de la journée. Vous trouverez un large choix pour satisfaire toute la famille : groupes musicaux, concerts, expositions artistiques, animations touristiques, ateliers culinaires, espaces de restauration avec des produits locaux, bal et danses de salon, une cave aux arômes, des jeux pour les enfants, rencontre avec les animaux de la ferme, des magiciens, animations et spectacles sur l'eau...

Consultez notre programme d'animations, il évoluera jusqu'à la manifestation, et ne manquez pas celles qui vous intéressent !

 

Le Mot de la Présidente Céline GUEGUEN

"Fleurs de vigne reconduit sa 8eme édition, cette fois ci, la manifestation revient sur les quais d'Auxerre tout juste rénovés. Les viticulteurs de tous les vignobles de l'Yonne sont tous réunis par appellation pour faire déguster leurs vins. 

Le millésime 2013 a été une année chaotique et compliquée , nous avons tous eu une faible récolte, je remercie tous les vignerons participant à cette promotion de nos terroirs, se mobilisant pour rencontrer les amateurs des vins l'Yonne.
Passez une excellente journée !"

 

Témoignage de Pierre-Louis Bersan, viticulteur à Saint-Bris

"S'il y a bien une manifestation à ne pas manquer sur Auxerre, c'est Fleurs de Vigne ! C'est la fête des vins de l'Yonne !

Quoi de mieux que les quais d'Auxerre pour faire découvrir au grand public les vins de Chablis et du Grand Auxerrois.Pour nous viticulteurs, c'est la mise en valeur de nos appellations, de nos terroirs, de nos vignobles, à travers le partage, le plaisir et la convivialité.

Fleurs de Vigne, un moment à vivre !"