- Contenu

Bourgogne Chitry

Chitry-le-fort est une très ancienne commune viticole de l'Auxerrois. Aux côtés d'un Bourgogne Aligoté remarquable, on trouve des vins blancs, rouges et quelquefois, rosés.

 

Vins blancs : cépage Chardonnay

Vins rouges : cépage Pinot noir

 

Son caractère

 

En Blanc, le Bourgogne Chitry a la robe bien dorée et riche en reflets parfois légèrement verts. Son bouquet marie la fleur (aubépine, chèvrefeuille) et le fruit (citron vert, pamplemousse). Sa bouche est équilibrée, harmonieuse et portée par une acidité lui permettant de se garder quelques années.

 

En Rouge, sous un rubis affirmé, ce vin développe des arômes de cerise, de framboise et de groseille. Au palais, les tanins respectent la souplesses de l'arôme des fruits.

 

Ses accords

 

Blanc : En tant que fier représentant des Chardonnay de l'Auxerrois, il se prête naturellement aux apéritifs et mises en bouche. Sa minéralité accompagnera terrines, asperges, crustacés, poissons de rivière, escargots petits gris et andouillettes. A servir entre 10 et 12°C.

 

Rouge : de par ses tanins souples et fins, il est l'allié des légumes, terrines de viandes froides et tartes à l'oignon. Il accompagnera également des plats plus traditionnels comme le pot‑au-feu ou les viandes grillées. A servir entre 15 et 16°C.