Les Appellations en Bourgogne

En Bourgogne, il existe 100 appellations, dont 33 Grands Crus ; 44 AOC villages et 23 AOC Régionales.

La Bourgogne est réputée pour ses appellations d'origine contrôlée (AOC) prestigieuses. Elle renferme une diversité exceptionnelle de conditions naturelles de production grâce à quoi on trouve aujourd'hui une très grande diversité d'AOC qui regroupe entre autres, le Bourgogne Grand Ordinaire, le Bourgogne Blanc, le Bourgogne Rouge, le Bourgogne Passetougrain, le Bourgogne Aligoté et le Crémant de Bourgogne.

Découvrez la liste des viticulteurs exposants.

Mais qu'est ce qu'une AOC précisément ?

C'est un signe de qualité garant des caractéristiques du produit, qui sont : le terroir d'origine, qui a servi de base au mode de classification des appellations, le mode de production, l'histoire du produit et le savoir-faire du producteur.
Chaque AOC est soumise à un contrôle minutieux à tous les stades de la production et de la commercialisation.

La Bourgogne dispose de 100 appellations, sur plus de 477 en France, qui sont réparties sur 4 niveaux d'appellations :

Les appellations Régionales : au nombre de 23, celles-ci sont récoltées dans l'ensemble du territoire viticole de la Bourgogne (ex : Bourgogne Aligoté).

Les appellations Villages : on en compte 44, le vin est produit sur le territoire des communes viticoles (villages) qui donnent leur nom (ex : Chablis, Pommard).

Les appellations Premiers Crus : les vins sont produits sur des parcelles délimitées avec précision appelées « climats » au sein d'un village. La Bourgogne compte 684 climats.
Sur les bouteilles le nom de la commune est suivi du nom de la parcelle dont est issu le vin (ex : Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains).

Les appellations Grands Crus : ces vins sont produits sur les meilleures parcelles (climats) des communes. On trouve 33 Grands Crus.
Ils expriment et concentrent toute la richesse de leurs terroirs uniques.
Ici, le nom de la commune disparaît au profit d'un seul nom de terroir parfois très limité
(ex : Corton, Montrachet).

 

Ces appellations sont regroupées sur le vignoble bourguignon qui dispose d'une surface de production de 27 636 hectares (3% du vignoble français) :

• 61% sont des vins blancs
• 31% sont des vins rouges (ou rosés)
• 8% sont des crémants