- Contenu

Crémant de Bourgogne

Le vignoble du Crémant de Bourgogne s'étend sur quatre départements : Côte d'Or, Saône et Loire, Rhône et l'Yonne. Ce dernier possède 55 communes de production. L'Appellation d'Origine Contrôlée Crémant de Bourgogne existe depuis 1975 et est réservée aux vins effervescents élaborés à partir de vins tranquilles, dits vins de base, préparés selon la méthode traditionnelle.

Vins blancs et rosés :
Cépages de 1ère catégorie : Pinot noir, Chardonnay, Pinot blanc
Cépages de 2ème catégorie : Gamay noir à jus blanc, Aligoté Melon et Sacy.

Son caractère

Le Crémant de Bourgogne est un vin vif, tranché, frais et vivace. Demi-sec ou sec, cette vivacité laisse place à la sucrosité.

En blanc, de couleur or blanc, il offre une bulle fine et dégage des arômes floraux, minéraux et d'agrumes. Sous sa fraîcheur, se révèle une acidité qui équilibre la puissance aromatique et la légèreté recherchée.

Le blanc de blancs se parfume de fleurs blanches, d'agrumes ou de pomme verte, et, avec le temps, évolue vers des notes de fruits à noyau (abricot, pêche) et de pain grillé.

Du blanc de noirs ressortent des arômes de petits fruits, cerise, cassis ou framboise. C'est un vin puissant en bouche, long et persistant. Le temps apporte charme et chaleur aux arômes de fruits secs parfois miellés, d'épices et de muscade.

Le rosé possède une robe d'or rosé et dégage de subtils arômes de fruits rouges et de fleurs.

Ses accords

Les Crémants de Bourgogne sont, de réputation, idéal à l'apéritif mais s'accordent aussi merveilleusement bien avec un repas.

Blanc : Il est parfait pour les entrées à base de viandes et de fruits.

Blanc de blancs : Il accompagne les noix de Saint Jacques et les poissons de rivière.

Blanc de noirs : Il se marie bien avec une queue de bœuf braisée et la volaille fermière telle que la volaille de Bresse.

Rosé : C'est un vin de dessert qui s'allie parfaitement aux glaces comme les sorbets de fruits et apportent une fraîcheur en fin de repas. Il s'accorde aussi parfaitement avec les petits fours.

A servir entre 4 et 8°C pour l'apéritif et le dessert, entre 6 et 9°C à table.