- Contenu

Bourgogne Côtes d'Auxerre

Regroupant les communes d'Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Augy, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux et Vincelottes, le vignoble d'Auxerre possède une réelle personnalité. Il se situe de part et d'autre de la rivière Yonne.

 

Vins blancs : cépage Chardonnay

Vins rouges : cépage Pinot noir

 

Son caractère

 

En Blanc, le Bourgogne Côtes d'Auxerre se révèle lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts. Il attaque sur l'amande, la noisette ou encore les fleurs blanches et monte vite en puissance sur une belle minéralité. Nuancé de fruits secs et de sous-bois, il développe une belle richesse aromatique.

 

En Rouge, sous une robe rubis, on perçoit des notes de cerise, de framboise, et de fruits noirs sur les vignes les plus anciennes, le tout souligné par une subtile minéralité.

 

Ses accords

 

Blanc : Sa minéralité et sa franchise imposent des mets délicats à texture moelleuse comme les tourtes au poisson. Les quenelles et les poissons fins ou un tian d'aubergines lui conviennent parfaitement. A servir entre 11 et 12°C.

 

Rouge : Plaisant et parfumé, plus velouté que charpenté, il accompagne harmonieusement le coq au vin, le magret de canard ou le lapin. Sa richesse aromatique excelle sur les abats type foie de veau. A servir entre 14 et 15°C.